Bienvenue sur Une Cuillère Pour Papa, le site de cadeaux personnalisés pour vos naissances, baptêmes et autres événements ...
SERVICE CLIENT : 02 72 89 15 01 | CONTACT

Récit d’un repas… avec les enfants !

Le repas n’est il pas sensé être un moment de détente et de plaisir? Si je vous l’assure. Pour les enfants ca l’est. Mais pour moi… beaucoup moins. Pourquoi ? Vos enfants sont calmes, grands ou  vous n’en avez pas tout simplement. Alors voici quelques lignes descriptives de mes dîners avec mes enfants (quand papa n’est pas là je précise!)

19h15 : il serait temps que je me mette à préparer de quoi sustenter les enfants qui hurlent depuis déjà 15 minutes. Les 2 grands parce qu’ils chahutent, se galipettent dessus, claquent les portes (bah oui maman on joue à cache cache…) et le petit dernier parce qu’il a les crocs tout simplement. Après un rapide  état de lieux de mon frigo, j’opte pour un plat simple et rapide à faire : les nouilles/jambon. Le ton est monté d’un cran. Paul 1,5 an  hurle de plus belle à la vue de la casserole et maintenant il s’agrippe à moi telle une sangsue. Les 2 autres quant à eux poursuivent leur partie de cache cache en hurlant…normal.

19h30 : A taaaaaaabllleee!  J’ai heureusement gagné 5 minutes car ma gentille fille a bien voulu mettre le couvert ce qui a malheureusement mis fin à la partie de cache cache endiablée et m’a collé un 2ème trublion dans les pattes. Ca tombe bien j’ai 2 jambes 😉 N’aurais je pas du mettre moi même le couvert  finalement?

19h35 : Tout semble sur la table, les bavoirs sont mis… le repas peut commencer. Mais rien n’est si simple en fait… Pendant qu’avec la main gauche je donne la béquée à Paul, je découvre avec stupeur que Nicolas joue à la catapulte avec sa cuillère remplie de nouilles mais trop tard. Flore de son côté tente d’utiliser son couteau « de grande » tant bien que mal mais blammm verre d’eau renversé… Allez hop, première interruption… On va chercher l’éponge, on rammasse les 4 nouilles par terre. Mais c’est quoi ce hurlement?  Ah oui zut, Paul, j’ai arrêté de te nourrir et tu sembles sur le point de mourir…

Alors on recommence, moment de tranquillité (10 secondes), on apprécie le calme. Je tente avec ma main droite de commencer à manger…. « Maman, veux d’l’o ». « Comment on demannnnnnnnnde ». Vous ressentez mon air un peu agacé? Je lâche MA fourchette, et sers le petit prince après la jolie formule de politesse. Exploit sportif bien sur, je donne toujours à manger à Paul avec la main gauche. Seule solution pour avoir du calme sur ma gauche. Je reprends MA fourchette… « Maman j’en veux aussi s’il te plait ». Grr… »euh Flore, a ton âge on se sert toute seule non? ».

Oups, petit moment d’inadvertence, Paul a renversé son assiette de nouilles. Je garde mon sang froid, je garde mon sang froid. Je ramasse ENCORE les quelques nouilles et c’est reparti… Quoi? Tout le monde a terminé… Très bien les enfants. Je vais pouvoir enfin commencer. Dommage c’est froid. Tant pis. C’est juste une question d’habitude.

Je crois qu’il est temps d’en finir… Chacun son yaourt. Allez le chercher dans le frigo!!! Petit jeu « responsabilisant » (enfin ils ont le choix entre yaourt nature et yaourt nature… mais ils aiment cette petite mission!) Enfin, bizarrement le calme revient un peu ou alors ferais je semblant de ne pas voir… le yaourt qui se renverse chez l’un et l’essuyage de bouche avec la robe de chambre toute propre chez l’autre… Le repas se termine.  Ouf! Moi je me garde mon yaourt pour plus tard hein… devant le bon film que je vais me regarder à la TV !

19h45 : fin du combat. Il me reste 10 minutes pour nettoyer autour de la table… un véritable champ de guerre… un savoureux mélange nouilles+eau+yaourt…Miam

Avantage de ce genre de repas : tout est bouclé en 10 minutes top chrono !

Inconvénients : je mange froid, je suis épuisée, j’ai même pas mangé de dessert.

Quelques conseils quand même :

Pour rappeler les bonnes manières, rien de tel que les petites assiettes Princesse « Bonnes manières » que vous retrouverez bien sur sur UCPP! Il y en a aussi pour les garçons dans la version assiette princes « Bonnes manières »! Mes enfants adorent. Avant de commencer on fait le point sur ce qu’il faut faire… et ne pas faire! C’est ludique, éducatif et installe une bonne ambiance. Je vous le garantie! Parole de maman!

Assiette bonnes manières

Et voici le modèle Assiette Princes pour les garçons.

Assiette bonnes manières garçon

Pour que le petit dernier mange le plus proprement possible : le coffret repas Elmer avec la tasse anti-dérapante ! In-dis-pen-sable ! Gai et coloré, il va adorer!

Coffret repas Elmer

Et enfin, pour vous mesdames, qui travaillez et qui préparez quand même de merveilleux petits plats pour vos enfants, voici la baby lunch box. Très utile pour les déplacement, elle contient une lunch box, un set de couverts, un petit guide recettes… Bref, utilité et efficacité!

Coffret lunch box

Vivement ce soir !

Une Cuillère Pour Papa

Une naissance, des idées… un cadeau!

Be Sociable, Share!

4 thoughts on “Récit d’un repas… avec les enfants !

  1. cookinette

    J’ai bien ri ! Oui, je sais c’est pas sympa ! Mais si cela peut te consoler, ici aussi les fins de journée sont épiques, même si mes loulous sont un peu plus grands …parce qu’effectivement à partir de 17h30, il faudrait se faire greffer une 3emem main : devoirs, bains, préparation du repas, téléphone (oui je sais pas pourquoi mais ça sonne TOUJOURS à ce moment là !), le repas etc … Tout ça sans Mr bien sûr qui, heureux homme, rentre plus tard et échappe donc à 80% du boulot !
    Un conseil peut-être pour t’éviter de manger froid : manger APRES les enfants …
    Je ne sais pas à quelle heure rentre l’heureux papa chez toi, mais parfois il vaut mieux faire manger les affamés avant et se garder un repas tranquillos en tête à tête quand ils sont ENFIN couchés !!
    Je dis ça mais ici ça marche rarement, parce que lorsque leur papa arriver, même s’ils ont déjà mangé, les affreux se remettent tous à table ou tournent autour en faisant du bruit …

  2. emilie

    Excellent….enfin je me sens moins seule : mon frigo est aussi rempli que le tien…les idées de repas sont aussi élaborées que dans ta casserole…je gagne toujours en peu de temps en faisant participer mes adorables nains à mettre la table (sauf que les miens jouent à cache cache avec leurs couverts et arthur est un pro du lancé d’assiettes;-) …enfin ma table basse est un immense champ de trucs écrasés/mouillés/bouillassés…il est donc formellement interdit de choisir le « yayourt au cholat » (arthur n’a que 2 ans on pardonne son vocabulaire primitif) et on débarrasse son assiette (non on ne la jette pas dans l’évier ça fait du bruit oui mais on peut aussi la mettre directement dans le lave vaisselle=mauvaise idée elle est jetée violemment avec les cuillères dans mon outil magique)….bref le meilleur moment est encore et toujours celui où mes petits nains chéris se glissent dans leurs lits et qu’enfin je me pose dans mon canapé pour manger…. le « yayourt au cholat »

  3. Elodie Post author

    @Cookinette. Parfois je mange après effectivement, mais j’ai l’impression de faire que ca : le repas, la vaisselle… et diner avec les enfants me permet d’avoir tout fini à 20h et me donne l’impression d’avoir une vraie soirée. C’est le prix à payer! Sinon, quand le cher papa est là, oui on mange tous les 2, une fois les enfants couchés.
    @Emilie : j’imagine que c’est pareil chez toi 😉 Moi j’ai abandonné les yaourts au chocolat. Mère indigne mais surtout marre des taches. Je leur ai dit qu’ils auraient des yaourts au chocolat quand ils seront grands! NA ! Sinon oui idem pour l’évier et le lave vaisselle. En fait, on fait toutes les mêmes enfants on dirait !!!

  4. Enattitude

    J’ai comme une impression de déjà vu!!!
    Enfin déjà vécu dirais je. Et encore, moi je n’en ai que 2.
    Je crois qu’on est toutes sur le même modèle et nos enfants aussi … Mais ils sont tellement mignonnnnnn ….. QUAND ILS DORMENT ! 😉

    bon appétit à tous
    julie

PAIEMENT SÉCURISÉ
Carte de crédit, Paypal, Chèque
LIVRAISON SUIVIE
Gratuit à partir de 150 € d'achat
EMBALLAGE CADEAUX
Raffiné aux couleurs de la marque
CARTE OFFERTE
Votre message personnalisé
BESOIN D'AIDE ?
Conseils au 02 72 89 15 01
Scroll to top