Bienvenue sur Une Cuillère Pour Papa, le site de cadeaux personnalisés pour vos naissances, baptêmes et autres événements ...
SERVICE CLIENT : 02 72 89 15 01 | CONTACT

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job !

Je pense que cela ne surprend personne de lire ce genre de titre. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, une évidence pour certains, hors de question pour d’autres! Mais si vous en êtes arrivés à lire cet article c’est bien que vous êtes adeptes des réseaux sociaux alors c’est à vous principalement que s’adresse ce billet !

C’est en parcourant mes lectures quotidiennes (le Journal du Net entre autres) que je suis tombée sur cet article qui m’a interpelée. Si effectivement les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la recherche d’un emploi, il faut savoir rester vigilant. Pour commencer, il faut savoir que 47% des DRH vont vous radariser sur le net. Alors méfiance quant au contenu que vous faîtes figurer si vous recherchez un job.

Voici quelques astuces tirées de l’article. Une dose de bon sens, un peu d’imagination et beaucoup de vigilance, voilà les ingrédients de la réussite !

1. N’hésitez pas à partager vos centres d’intérêt en ajoutant des liens hypertexte, du contenu vous correspondant. Cela fera la différence par rapport à un profil plus lisse. Mais attention aux excès. Restez dans des thématiques qui vous sont proches et qui ont du sens.

2. A bannir … les fautes d’orthographe. C’est une évidence mais loin d’être constaté sur Facebook. Choisissez le vocabulaire adéquat et en relation avec votre métier et votre secteur d’activité. Mieux vaut faire figurer « assistant commercial grands comptes » plutôt que « technicien commercial ». N’oubliez pas que les recruteurs vont opter pour les recherches par mots clés.

3. Privilégiez la qualité de votre réseau à la quantité. Les recruteurs apprécient de voir figurer d’anciens collègues dans vos amis par exemple ou bien d’anciens clients. Il faut donc faire un arbitrage entre des connaissances qui peuvent vous sembler lointaines mais qui pourraient s’avérer utiles dans l’avenir et l’entourage proche.

4. La grande difficulté… entretenir son réseau et se manifester sans être oppressant et trop présent. Ne pas hésiter à proposer son aide dès que c’est possible. Vous serez étonnés ensuite que l’on vous propose de vous rendre service. Faites part de vos expériences sur les différents forums, hubs et réseaux auxquels vous êtes inscrits. Tout ce qui peut générer du trafic sur votre profil ne peut que vous être utile et vous aider à créer de nouvelles relations. C’est ça aussi entretenir son réseau.

5. Être vigilant sur sa vie personnelle. Le grand reproche fait à l’égard des réseaux sociaux, c’est la trop grande présence de la vie personnelle au détriment du reste ce qui peut clairement porter préjudice sur le long terme.La frontière est parfois ténue entre ce qui peut apporter une information complémentaire au recruteur et ce qui relève de la vie privée. Mais attention, rappelez vous de la rubrique « centre d’intérêts » d’un CV, elle est utile et permet de donner une dimension humaine non négligeable. A vous donc de bien juger ce qui peut être une plus value et ce qui peut vous desservir.

Pour plus d’infos sur l’article, n’hésitez pas c’est par ici !

Une Cuillère Pour Papa

Une naissance, des idées… un cadeau!

Be Sociable, Share!
    PAIEMENT SÉCURISÉ
    Carte de crédit, Paypal, Chèque
    LIVRAISON SUIVIE
    Gratuit à partir de 150 € d'achat
    EMBALLAGE CADEAUX
    Raffiné aux couleurs de la marque
    CARTE OFFERTE
    Votre message personnalisé
    BESOIN D'AIDE ?
    Conseils au 02 72 89 15 01
    Scroll to top