Bienvenue sur Une Cuillère Pour Papa, le site de cadeaux personnalisés pour vos naissances, baptêmes et autres événements ...
SERVICE CLIENT : 02 72 89 15 01 | CONTACT

Nouveau site UCPP, les coulisses : le design

La réalisation d’un nouveau site est avant tout un travail d’équipe, un savoureux mélange de compétences. En effet, si le chef d’entreprise a pour habitude d’être multi casquettes, il y a des missions qu’il ne peut accomplir seul. En l’occurrence, me concernant et compte tenu de mes connaissances, j’ai du faire appel à 2 spécialistes pour la refonte de mon site : un graphiste et un intégrateur.

Le choix du graphiste… C’est un moment où je me suis sentie un peu seule. Fini le panel incroyable des meilleures agences de design de Paris qui seraient prêtes à payer pour travailler avec moi. Je ne suis plus à la Française des Jeux mais bien chez UCPP… les budgets et la notoriété sont… aux antipodes! Et puis je me sais très exigeante, très rigoureuse et avec des envies très précises et si floues à la fois… Alors il va falloir trouver quelqu’un à la hauteur de mes espérances, un challenge. En surfant sur le net, en faisant fonctionner les réseaux (Mompreneurs), j’ai réussi à trouver 4 agences dont 2 qui ont particulièrement retenu mon attention.

En premier il y a Geenkgo. A sa tête, julie. Une jeune femme ancienne e-commercante qui est revenue à ses premières amours et qui a monté son agence indépendante de graphisme. Je suis très séduite à l’idée de parler avec quelqu’un qui va comprendre mes problématiques. Vous savez, celles du genre : balises Hn, mots clés, ergonomie, parcours client…et optimisation du référencement, mon mot clé à moi préféré! Et dans l’univers du cadeau bébé il faut s’accrocher. Son devis respecte mes contraintes budgétaires et son portfolio me plait.

En deuxième il y a Tada Design, sympa comme marque non? A sa tête, Véronique. Une jeune graphiste indépendante qui elle aussi s’est mise à son compte après avoir travaillé pour des grands. Je l’ai rencontrée au hasard d’une réunion des Mompreneurs Essonne (un groupe ultra dynamique et sympathique au demeurant). Nous avons discuté, et j’ai été séduite par sa personnalité, son dynamisme… et j’ai adoré son look vestimentaire! Et oui je reste une femme et puis si son design est aussi chouette que son look ! Son devis me convenait aussi ainsi que ses réalisations. Après compte-tenu de ma problématique de référencement, j’ai préféré me tourner vers Geenkgo pour son expertise. Difficile de faire des choix. Véronique, tu ne m’en veux pas j’espère ;-)))

La graphiste choisie, tout s’enchaîne ensuite rapidement : envoi du brief, folle étude de la concurrence pour tenter de faire comprendre au mieux mes attentes… Jusqu’aux retours graphiques. Lorsque je vois apparaître le premier retour, je ressens un peu la même angoisse que lorsque j’attendais les résultats de mon bac… Je ne vous le cache pas, j’ai été très déçue du premier retour (pas d’univers, que des blocs sans saveur, un travail tout en aplats de couleurs, des couleurs trop acidulées et en rendu tout bariolé… pas du tout ce que je voulais). Le brief n’était peut être pas clair, Julie a travaillé trop vite. Bref voici ce que j’ai pu découvrir.

Pas de panique, on remet à plat ses objectifs, ses contraintes, et surtout on échange, car c’est le meilleur moyen d’avancer. Julie est très à l’écoute et a surtout envie que l’on trouve la bonne voie. Alors on recommence, on retravaille. Voici le retour suivant :

Je me sens déjà plus à l’aise : j’aime le menu principal en « points couture » qui donne un côté chic, les pictos même s’il faut les retravailler un peu, les produits sur un fond blanc ou encore les effets de volume... mais bon encore du travail en perspective surtout quand on regarde le site avec un autre oeil et qu’on s’attarde sur l’ergonomie du site et le référencement. 2 autres métiers complémentaires au graphisme. Il faut organiser le menu comme ci et pas comme ca, faire des blocs produits ici et pas là, mettre un petit descriptif ici, remonter telle ou telle info, ne surtout pas utiliser telle police, mettre plus de texte et moins de photos enfin si quand même parce que le client il aime les photos lui. Un vrai casse tête je vous assure! Il faut être passé par là pour comprendre!

Enfin je vous livre la version finale du site de Julie. Prochaine étape, prochain article, l’intégrateur et ses nouvelles contraintes, techniques cette fois! Vous les voyez vous les différences avec le site actuellement en ligne?

Prochain article : l’intégration du site et sa migration!

Une Cuillère Pour Papa

Une naissance, des idées… un cadeau!

Be Sociable, Share!
    PAIEMENT SÉCURISÉ
    Carte de crédit, Paypal, Chèque
    LIVRAISON SUIVIE
    Gratuit à partir de 150 € d'achat
    EMBALLAGE CADEAUX
    Raffiné aux couleurs de la marque
    CARTE OFFERTE
    Votre message personnalisé
    BESOIN D'AIDE ?
    Conseils au 02 72 89 15 01
    Scroll to top